Quel sport ?, n° 30/31

Le football, une servitude volontaire

Manuel de résistance à la massification

mai 2016, 190 p., illustré, 14 €

La propagande d’État du gouvernement Hollande/Valls pour l’Euro 2016, relayée par les médias et les fanatiques du ballon rond – journalistes intoxiqués par la footmania, intellectuels footolâtres, politiciens supporters – résonne comme un tambour tapé par la FIFA, l’UEFA et la FFF. Cette mise en condition massive, avec ses slogans mercantiles, son affairisme publicitaire, sa mobilisation nationaliste, a déjà envahi tout l’espace public comme une vaste opération de chloroformisation des consciences. L’unanimisme tapageur de l’Empire-football vise en effet à susciter la « solidarité nationale » autour des « Bleus », à empêcher quiconque de penser autrement qu’en supporter exalté, à entretenir l’enthousiasme pour un événement entièrement dévolu aux intérêts financiers des sponsors, partenaires et actionnaires du foot.
Quel Sport ? entend dénoncer l’asservissement idéologique et l’abrutissement culturel du football-opium du peuple, avec sa corruption, ses violences, son crétinisme supportériste. Quel Sport ? entend aussi démystifier le miroir aux alouettes du football-spectacle – que le Parti socialiste, le Parti communiste et leurs alliés nous présentent comme une « fête » « citoyenne » et « populaire » –, alors que les salaires mirobolants des mercenaires du crampon, les sommes astronomiques des transferts, les profits capitalistes de la FIFA et de l’UEFA dissimulent comme un écran de rêve, ou de cauchemar, la réalité effective de la misère sociale : chômage de masse, précarité de la jeunesse, destruction des services publics, dégradation des conditions de vie et d’habitat.
Dans un contexte européen où les menaces d’attentats islamistes n’ont jamais été aussi élevées, l’Euro 2016 est non seulement une entreprise politique de diversion et d’enfumage, mais aussi une exposition à hauts risques aux débordements des hooligans et aux menées terroristes des djihadistes français et étrangers.

***

Quel Sport ?, Le football : un asservissement idéologique

L’empire planétaire du foot maffieux
Quel Sport ?, Le football expliqué aux grands enfants. Six thèses critiques
Quel Sport ?, L’Euro 2016 : une structure de captation des profits et des consciences. L’éxutoire politique du football
Niels Magouillensen, FIFA-UEFA : les champions offshore de la fraude fiscale
Jean-Marie Brohm, Claude Javeau, Fabien Ollier, Pierre-André Taguieff, La FIFA, une honorable société du crime organisé
Jean-Marie Brohm, Fabien Ollier, Pierre-André Taguieff, PSG, Parc des Princes, Mondial de football au Qatar : Non à la pétromonarchie Wahhabite !

Le foot, l’opium des intellectuels
Jean Marc Daibute et Marc Moissah, Les idéologues du foot : titulaires et remplaçants du onze tricolore

Eva Marquet, La foot academy ou l’idéologie du foot pris au sérieux

Hanssime Schnokeloch, Stade suprême du capitalisme ou stade avancé de l’imposture ?
Eden Berger et Kapla Dupied, Supporters, ultras, hooligans : la banalisation de la violence de masse
Claude Javeau, Le supporter en caméléon

 

porteurs